Menu :

Les activités du groupe

Eneriance

Les points forts

Recrutement

Le groupe

 

Les points forts

Préserver l’environnement tout en poursuivant un développement industriel soutenu constitue un enjeu majeur de notre société.


La valorisation des déchets ménagers s’inscrit donc dans une politique de développement durable qu’a choisi la ville de Toulouse en s’équipant d’une UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères), cœur du C.V.D.U. (Centre de Valorisation des Déchets Urbains).


En plus de produire de l’énergie verte, le traitement des résidus de combustion appelés mâchefers va permettre d’utiliser ces derniers comme matériaux de construction d’infrastructures routières et ainsi être une alternative « écologique » à l’utilisation de matériaux issus des fleuves et rivières habituellement utilisés.
 

 

D’un point de vue économique, l’UIOM permet la production d’énergie 30% moins chère que les énergies fossiles habituelles, dont bénéficient les habitants du Mirail.
 

 Avec le GPV (Grand Projet de Ville ), s’articulant autour du renouvellement urbain et du développement économique et social, d’autres logements vont pouvoir bientôt en bénéficier.

 


Fiabilité


Depuis sa construction initiée il y a une quarantaine d’années, le réseau de chaleur, a  démontré toute sa fiabilité par le faible nombre d’interruption de fourniture de chaleur primaire.
 

Cette fiabilité est le résultat d’une bonne gestion technique :


  • conduite et réglages optimisés
  • maintenance préventive régulière
  • réactivité efficace en cas de panne
  • bonne maîtrise de la qualité de l’eau des réseaux


Capacité de développement
 

A l’occasion de la consultation menée par la ville de Toulouse pour le renouvellement de la concession du réseau de chaleur, Coriance a présenté des solutions d’amélioration pour optimiser la récupération de chaleur.


2017 : Inauguration du 1er réseau de froid alimentée à 100% par la valorisation énergétique des déchets.


2016 : Eneriance raccorde les Quartiers Bagatelle, Faourette et Papus  afin que ces derniers bénéficient de conditions économiques avantageuses grâce à la valorisation de l'énergie thermique encore disponible (lire : Quartiers Bagatelle, Faourette et Papus : Inauguration de l'Extension du réseau de chaleur)


2015 : Dans le cadre du projet d'extension de la ZAC Cartoucherie, de nouvelles sous-stations sont raccordées au fur et à mesure du développement du quartier.


2009 : Valorisation de l’énergie thermique encore disponible en dehors des périodes de pointe pour alimenter les sites industriels et résidentiels du quartier de Monlong et du Chapître dans des conditions économiques avantageuses.

 

Outils d’exploitation


Pour une meilleure maîtrise de sa gestion, Eneriance a choisi de mettre en place des outils performants, en développant :
 

  • une GTC (Gestion Technique Centralisée)
  • une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur)

 

Un site certifié en Qualité, Sécurité et Environnement


Soucieuse d’accentuer son engagement en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement, ENERIANCE s’est engagée en 2008 dans une démarche de certification « QSE » pour son activité en Réseau de Chaleur conformément aux trois normes internationales : ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Sécurité).


Cette action a été couronnée de succès puisque ENERIANCE a obtenu la certification de son système de management QSE dès mars 2009.


C’est une étape essentielle pour nos équipes mais aussi un encouragement à persévérer pour l’amélioration de notre performance, et à placer la Qualité de Service, la Protection des Personnes et le Respect de l’Environnement comme de véritables valeurs de l’entreprise.


Eneriance a décliné ses engagements QSE en objectifs bien spécifiques : 



Les objectifs Qualité d’ENERIANCE : 


Gérer efficacement les demandes de nos partenaires (notamment notre concédant et nos clients, abonnés et utilisateurs) et veiller à leur diffuser l’information qui leur est nécessaire,
Mesurer périodiquement la satisfaction de nos clients, recueillir et anticiper leurs besoins et attentes,
Sensibiliser l’ensemble de notre personnel à notre démarche ISO 9001.


Les objectifs Environnement d’ENERIANCE : 


Maîtriser la prévention des pollutions,
Optimiser le tri et la valorisation des déchets,
Sensibiliser l’ensemble de notre personnel à notre démarche ISO 14001.


Les objectifs Santé Sécurité d’ENERIANCE : 


Identifier les risques pour les personnes et mettre en œuvre des actions visant à les diminuer et à les maîtriser,
Développer la culture Santé Sécurité et impliquer le personnel pour sa vigilance et son implication dans la maîtrise de ces risques,
Sensibiliser l’ensemble de notre personnel à notre démarche OHSAS 18001.


 

 

Eneriance Recrutement

 

 
Contact | Mentions légales

 

Web agency : Mentalworks