Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur et de froid urbain ?
Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.
Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.
Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.
Le réseau de chaleur c’est : le confort d’une installation de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans ses inconvénients (investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone et de pollutions locales, …). C’est aussi pouvoir profiter d’une énergie locale et renouvelable.
Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol. La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. Il existe une vingtaine de réseaux en France. Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part. En effet, la technique dominante pour la production de froid est assurée par l’électricité dans plus de 95% des réseaux.
principe d’un réseau de chauffage urbain
Installation de production de chaleur / chaufferie
La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.
Réseau de distribution primaire
Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l’eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu’à la sous-station d’échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.
Sous-station
avec échangeur de chaleur
La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
Réseau de distribution
secondaire
Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l’eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).
En savoir plus sur le réseau de chaleur et de froid de la ville
Nos dernières actualités
ENERIANCE : le réseau de chaleur de Toulouse labellisé « Ecoréseau » par l’AMORCE
Jeudi 10 décembre 2020, lors de la 16ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau ENERIANCE de Toulouse, filiale du Groupe Coriance, a reçu, pour la huitième année consécutive, le label « Ecoréseau de chaleur », décerné par l’Amorce [...]
ENERIANCE : Le Zénith de Toulouse fait son chaud !
De juillet à décembre 2020, des travaux d’extension du réseau de chaleur ENERIANCE auront lieu en vue de raccorder le Zénith de Toulouse Métropole. Les travaux consisteront à étendre le réseau sur 250m afin d’alimenter en chauffage et en [...]
ENERIANCE s’étend sur toute l’Université Toulouse – Jean Jaurès
Dès l’automne prochain, Eneriance alimentera les trois derniers bâtiments de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, encore chauffés au fioul. Tout le campus de l’Université (hors le bâtiment Henri Meyer) sera alors chauffé grâce à la combustion des déchets, provenant [...]