Les travaux en cours2020-03-10T09:10:13+01:00

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Chargement…

Dans une logique de développement durable, environ 40% des bâtiments de l’écoquartier de la Cartoucherie ont été raccordés au réseau de chaleur et de froid urbain de la ville de Toulouse.

Depuis 2015, 5 km de réseaux ont été déployés pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les bâtiments sortis de terre sur la ZAC Cartoucherie, soit 15 ilôts constitués de plusieurs bâtiments. Un réseau d’eau froide destiné à alimenter en climatisation les bâtiments tertiaires a également été posé pour approvisionner en froid 7 ilôts, dont 3 déjà en service à date.

La mise en place du réseau a nécessité de réaliser 2 travaux de fonçage* l’un pour le passage sous l’autoroute A62 pour relier le réseau historique, entièrement alimenté par la valorisation des déchets, à la ZAC Cartoucherie, l’autre pour le passage sous la voie de tramway qui dessert l’intérieur de la ZAC.

D’ici à fin 2020, Eneriance prévoit de raccorder 7 ilôts supplémentaires dont 2 avec une alimentation en froid en plus de l’alimentation en chaud, notamment le projet phare dit « des Halles de la Cartoucherie« .

*Le fonçage est une technique de forage permettant de poser du réseau sans faire de tranchée et donc sans gêner le trafic automobile et ferroviaire en surface.

S’inscrire aux alertes travaux

Si vous souhaitez recevoir une alerte lors de la mise en ligne d’informations sur les travaux, complétez ce formulaire :

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées et conservées par Eneriance (Groupe Coriance) dans le cadre de ma demande d'alertes travaux sur le réseau de chaleur de Toulouse.

 

En savoir plus sur le réseau de chaleur et de froid de la ville

Le réseau de chaleur et de froid

Le périmètre attribué à Eneriance s’étend sur une grande partie de la ville de Toulouse

En savoir +

Le réseau de froid

1er réseau de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets

En savoir +

Réseau de Chaleur et de Froid Urbain

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir +

Nos dernières actualités

ENERIANCE s’étend sur toute l’Université Toulouse – Jean Jaurès

30 janvier 2020|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

 Dès l’automne prochain, Eneriance alimentera les trois derniers bâtiments de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, encore chauffés au fioul. Tout le campus de l’Université (hors le bâtiment Henri Meyer) sera alors chauffé grâce à la combustion des déchets, provenant [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ